Action sociale

L’ ACTION SOCIALE

Alors que la France s’enrichit presque chaque année, la précarité et la pauvreté s’installent. Au début du XXIe siècle, des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. Les détresses demeurent quotidiennes, proches ou plus lointaines, dans les foyers, la rue, les lieux publics, les écoles… visibles ou invisibles.

La Croix-Rouge française a pour mission de soulager ces souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles. La Croix-Rouge joue aujourd’hui un rôle moteur dans l’aide et l’accompagnement des plus vulnérables

Aujourd’hui plus que jamais pour poursuivre ses actions, la Croix-Rouge française a besoin de vous.

Vestiboutique

La vestiboutique offre un large choix de vêtements, d’accessoires de mode, de chaussures et linge de maison, ainsi que des matériels de puériculture, jouets et livres, le tout en excellent état. La vestiboutique est ouverte à tous, sans distinction sociale ni conditions de ressources.

Distribution Alimentaire

Les bénévoles de la distribution alimentaire permettent aux bénéficiaires d’avoir accès à des produits alimentaires variés comme des produits laitiers, des féculents, des fruits et des légumes …

Meubliboutique

Les bénévoles de la meuble-boutique vous accueillent et vous proposent des meubles neufs ou d’occasion en bon état. Nos meubles neufs sortent directement de l’usine de fabrication.

Soutien Scolaire et Cours de Français

Le soutien scolaire permet, durant l’année scolaire, de venir en aide aux jeunes en difficultés scolaires.

Les cours de français sont destinés à aider les étrangers qui souhaitent apprendre la langue française.

Devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge française est une activité bénévole. Aucune compensation financière n’est prévue. En contrepartie du temps donné, la Croix-Rouge française s’engage à vous former, vous encadrer et maintenir vos acquis afin de vous mettre dans les meilleures dispositions pour agir le plus professionnellement possible. L’activité étant bénévole, aucun temps d’engagement n’est imposé aux bénévoles. Ceux-ci se positionnent sur les missions qu’ils souhaitent en fonction de leurs disponibilités via le portail internet.

Nos sources d’approvisionnement

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.