Bénévolat

Secourisme

Disponibilité :

Principalement les week-ends

Formation initiale :

Croix-Rouge Bienvenue et Premiers Secours en Equipe de niveau 1

Age minimum :

16 ans

Les actions « urgence & secourisme » sont nombreuses et variées. Nos secouristes participent aussi bien à la mise en place de postes de secours qu’aux opérations d’urgence sanitaire déclenchées par la préfecture. D’autres bénévoles formés à la logistique en situation d’urgence, participent à la gestion des gros postes de secours ou à la mise en place de centres d’accueil.

L’ensemble de nos secouristes et logisticiens sont formés sur le territoire de la Charente par nos formateurs. Suivant leur profil, ces bénévoles encadrent des formations de secours en équipe, de gestion de l’urgence …

Afin de toujours répondre au mieux aux organisateurs de manifestations ou aux sollicitations des opérations d’urgence, nos bénévoles s’entrainent régulièrement et s’assurent que véhicules et matériels sont prêts à être utilisés.

Action Sociale

Disponibilité :

Semaine et week-end en fonction de vos disponibilités

Formation initiale :

Croix-Rouge Bienvenue

Age minimum :

16 ans

Les actions sociales sont destinées à la lutte contre l’exclusion, avec pour objectif d’accueillir dans nos locaux des personnes en situation de précarité de notre secteur pour instaurer un contact humain et leur proposer des services : nous disposons sur le département de vesti-boutiques pour permettre à toutes et à tous d’acheter des vêtements en bel état provenant de dons de particuliers, et triés par nos bénévoles. La distribution alimentaire est également assurée pour les bénéficiaires dans des points de distribution. Mais il y a bien d’autres actions, comme le soutien scolaire, les cours d’alphabétisation, la meubli-boutique …

Communication

Disponibilité :

Semaine et week-end en fonction de vos disponibilités

Formation initiale :

Croix-Rouge Bienvenue

Age minimum :

16 ans

Les bénévoles de la communication transmettent les valeurs que dégage la Croix-Rouge française par le biais d’une photo ou d’une vidéo. L’objectif est de faire découvrir l’association, ses activités et ses missions. Grâce aux réseaux sociaux il est facile de capturer la motivation et l’engouement que possèdent les bénévoles de la Croix-Rouge et par la suite de les diffuser au public.

Devenir bénévole,
comment ça marche ?

J'assiste à une réunion d'information

Je remplis mon dossier bénévole

Je me forme

Je vais sur le terrain

Qu’attendons-nous
de vous ?

Un minimum de disponibilité (le week-end la plupart du temps)

Une réponse à nos sollicitations (positive ou négative)

Une présence régulière à nos réunions et permanences mensuelles

Une bonne ponctualité sur nos actions

Questions fréquentes

Que puis-je faire en tant que bénévole ?

Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestboutique, aides financières…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…)

A quel age peut-on devenir bénévole ?

Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs)

Un certificat médical est-il obligatoire ?

Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales. Un certificat médicale n’est pas exigée en Charente.

J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?

Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations, nécessaires aux bénévoles, dispensées par la Croix-Rouge sont gratuites. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).

Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.

La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?

Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end.

Rendez-vous

Réunions

Désolé

Aucune réunion n’est prévue pour le moment