Urgence & secourisme

LE SECOURISME

Formation, prévention et action sont au cœur des activités d’urgence et de secourisme de la Croix-Rouge de la Charente.

Le département de la Charente compte aujourd’hui 34 intervenants secouristes placés sous la Direction Territoriale de l’Urgence et du Secourisme (DTUS).

Les postes de secours appelés Dispositifs Prévisionnel de Secours (DPS) sont mis en place pour couvrir les événements qu’ils soient sportifs, culturels ou sociaux.

Un poste de secours permet une intervention très rapide car les équipes sont déjà implantées au sein de la manifestation. C’est donc un gain de temps important dans la prise en charge d’une victime. La mise en place d’un poste de secours permet aussi d’assurer un tri des victimes et décider, en collaboration avec les médecins du Centre 15, si elles nécessitent une évacuation vers un centre hospitalier.

Les postes de secours s’adaptent aux caractéristiques de l’événement à couvrir. En fonction du public attendu, du lieu et de l’environnement, il peut être composé d’un binôme, d’une équipe de 4 secouristes avec ou sans ambulance, ou de plusieurs équipes avec, par exemple, une tente pour assurer un regroupement des victimes.

La Direction Territoriale de l’Urgence et du Secourisme assiste et conseille les unités locales de la Charente lors de dispositifs de secours nécessitant des moyens humains et l’utilisation de matériels importants.

80

Postes de Secours


Chaque année, les secouristes de la Charente participent à 80 postes de secours sur le département.

Postes de secours

Grands rassemblements

Formation

L’URGENCE

Lors des situations exceptionnelles la Croix-Rouge française est amenée à intervenir aux côtés des autres services d’urgence.

Le dévouement et le professionnalisme des volontaires bénévoles engagés dans les missions d’Urgence font de la Croix-Rouge de la Charente un acteur incontournable de secours et d’entraide auprès des populations qui le nécessitent, aux actions complémentaires de celles menées par les secours publics et les pouvoirs publics.

Forte de l’engagement de 400 bénévoles, mobilisables  24h/24, et 7j/7, la Croix-Rouge de la Charente fait face aux opérations d’urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées (hébergement, alimentation, ravitaillement, soutien psychologique…).

Dans les situations d’urgence, au caractère imprévu et souvent douloureux, les volontaires de l’urgence et du secourisme et de l’action sociale, coordonnent leurs actions pour être toujours aux côtés des populations touchées par un sinistre ou une catastrophe.